réseau d'hébergement touristique

A la découverte des phares de Plouguerneau

Pédestre | A deux
Idée de programme en liberté | 5 jours

© Emmanuel BerthierRando
Suggestion de programme
Jour 1 : Phare de l’île Wrac’h (5 km)

Du gîte, rejoindre le GR®34 par le front de mer de Kervenny à 200 m. Traverser l’estran pour rejoindre l’île Wrac'h (10 minutes à pied). Depuis 20 ans, l’association îles et phares du Pays des Abers restaure le phare et entretien un jardin partagé. La vue sur l'aber Wrac'h et l'île de Stagadon en font un site idéal de pique-nique.

Jour 2 : Le phare de Lanvaon (9 km)

Du gîte, traverser le petit bourg de Lilia pour rejoindre la voie verte (rand’abers 6) à pied ou à vélo (location au gîte ou à l’épicerie). Situé sur les hauteurs, le phare de Lanvaon sert d'alignement aux marins, pour entrer dans l'Aber Wrac'h. De là, vue panoramique sur l’embouchure de l’Aber Wrac’h, l’archipel de Lilia, le phare de l’ile Vierge. Redescendre sur la rive sud de Lilia pour reprendre une partie de la boucle de randonnée du circuit 2 de Plouguerneau. Passez par le port de Perros et son petit bistrot le bzzzt café. Reboucler par le GR®34 de baies en baies. Le soir, appréciez le coucher de soleil sur la baie de Kervenny et le phare de l'île Wrac'h en dégustant un plateau de fruit de mer au Restaurant le Castel ac’h ou au bar à huîtres Le Gris.

Jour 3 : Ile Venan et la baie de lost an aod (3h)

A marée basse, rejoindre la petite plage du Reun en contrebas du quartier, pour traverser la baie vers l’île Venan puis Kelerdut. Pause-café au surfshop Hoalen. Profitez-en pour faire le tour de la pointe du rocher de Meledan et apprécier le point de vue le plus proche du phare de l’ile Vierge. Revenir par le GR®34 en observant le oiseaux marins au fond de la baie de lost an aod.

Jour 4 : Le phare de l’île Vierge par la mer

A la pointe du Castel ac'h, à 5 minutes à pied du gîte, embarquez pour le phare de l'île Vierge, avec les vedettes abers ou en kayak avec Glaz evasion/Barrachou paddle/club nautique de Plouguerneau. Gravir les 365 marches qui mènent au chemin de ronde d'où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir Ouessant par temps clair. Retour à terre, faites escale à la crêperie la route du phare avant de regagner vos cabines.

Jour 5 : Une journée à Landéda

Du gîte, rejoindre l’aber Wrac’h en navette estivale ou avec le « bac en treiz » au port de Perros à Lilia. De l’aber Wrac’h, traverser vers le sud, pour rejoindre le port du vil (arrêt au bar à huîtres madec). Revenir par le GR®34 le long du marais du Broênou, admirer les kitesurfers aux dunes de Sainte Marguerite. Selon la marée, possibilité de rejoindre l’île Cezon pour visiter le fort Vauban.
Infos pratiques
Tarifs : Pour 4 nuits : à partir de 100 €/personne/nuit


Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 06 81 78 59 41  -  info@rando-accueil.com