réseau d'hébergement touristique

Histoire et préhistoire en Trièves-Vercors

Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | 4 jours

Alpage sous le Grand FerrandMémorial des Maquisards - Pas de l'AiguillePas de l'AiguilleA partir du gite - AversBalade vers TréminisMont BarralRando Printanière à partir des OmbellesAutour de Lalley-Avers - Les vignes de Prébois
Suggestion de programme
Jour 1
Journée à partir du Gîte, « Rando Mise en jambes, découverte en douceur des paysages du Trièves autour d’Avers et Lalley».
Le Trièves se dévoile sous vos pas, entre forêts, et champs cultivés d’une petite agriculture vivante, et larges panorama sur « l’écrin de montagne du Trièves » entre Vercors et Dévoluy. Au retour, démonstration du feu et retour sur les débuts de l’aventure humaine avec Patrick accompagnateur en montagne, passionné de préhistoire.

Jour 2
Pas de l’Aiguille et Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Camps d’été des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, aux sentiers et lieux de Résistance des maquisards ; au milieu des alpages, sous la grotte du Pas de l’Aiguille, un lieu de Mémoire qui salue le courage des maquisards assiégés.
A partir de là, prolonger la randonnée en direction de la tête Chevalière (1951 m).

Jour 3

Les sentiers de la Résistance, et l’histoire du maquis de Tréminis.
Cette randonnée vous mènera jusqu’aux alpages, entre Isère et Drôme, pour une vue panoramique au Col de la Croix, sous le majestueux Grand Ferrand (2759 m), et ouvrant sur les horizons drômois.

Jour 4
Le col de Jiboui, et Mont Barral (1901 mètres).
Le Mont Barral offre une vue fantastique sur le massif du Dévoluy et sur la chaine du Vercors.
Au col de Jiboui les archéologues ont trouvé un site de taille de l’Homme de Neandertal. Le col de Menée était un lieu de passage très fréquenté au temps des Romains. Descriptif au gite.


Les randonnées des jours 2 et 3 peuvent être accompagnées par Patrick si vous souhaitez apprendre au fil du cheminement !



Infos pratiques
Tarifs : 55 € par nuit en demi-pension

Dates et période : Idéal entre mai et octobre

Encadrement : Autonomie, carte et descriptif fournis au gite. Ce séjour peut-être en partie encadré par Patrick, accompagnateur en montagne.

Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 06 81 78 59 41  -  info@rando-accueil.com