Parcours impressionniste à Dieppe
Pédestre | Individuels
Idée de programme en liberté | Une demi-journée
Dieppe et ses environs ont inspiré de nombreux peintres. Claude Monet, Camille Pissarro ou encore Eugène Boudin ont posé leurs chevalets dans la ville aux quatre ports.
Au XIXe siècle, grâce à la mode des bains de mer, Dieppe est devenue une station balnéaire renommée où résidaient aristocrates et grandes familles.
L'itinéraire "La villégiature impressionniste", constitué de huit étapes à Dieppe et à Pourville-sur-Mer, propose de découvrir les sites choisis par les peintres grâce à des tables de lecture. Vous prendrez plaisir à comparer le paysage actuel avec l'oeuvre présentée sur la table !
Suggestion de programme
Votre voyage au coeur de l'impressionnisme débutera au Pollet, quartier traditionnel des pêcheurs depuis lequel Albert Lebourg a peint l'avant-port. Il se poursuivra dans le port de Dieppe avec Camille Pissarro.
Vous pénétrerez ensuite dans le centre de la ville où vous pourrez contempler l'église Saint-Jacques, joyau de l'art gothique et étape des pèlerins cheminant vers Compostelle. Vous continuerez votre découverte de Dieppe impressionniste par une ascension jusqu'au Château-Musée, niché sur la falaise. Là, vous profiterez d'un point de vue remarquable sur la ville, ses pelouses et la mer ! Vous redescendrez ensuite sur le front de mer.
A Pourville-sur-Mer, vous découvrirez une oeuvre remarquable, La plage à Pourville, soleil couchant, peinte par Claude Monet. Monet aimait Dieppe, lieu calme loin des mondanités de Dieppe, station à la mode. Aujourd'hui, le point de vue est toujours aussi époustouflant de beauté !
Infos pratiques
Tarifs : Tarifs de base adultes 2019
Château-musée : 4,50€
Renseignements complémentaires
Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : Guide "Impressions de Seine-Maritime" disponible en téléchargement en cliquant
ici