Randonnée dans la cité du safran
Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | 2 jours
Le safran du Quercy est une épice qui nait d'une fleur d'un bleu mauve d'où se détache le rouge profond des stigmates. C’est en prélevant les stigmates de ces fleurs lors de la récolte en octobre - novembre, puis en les séchant que l'on obtient cette précieuse épice. Il faut récolter à la main 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec. Objet de nombreuses légendes et paré de pouvoirs magiques et de multiples vertus, le Safran est aujourd'hui au premier rang des épices dans le monde.
La commune de Cajarc a obtenu en 2011 le label national "Site Remarquable du Goût".
L'Hôtel-gitel La Peyrade vous propose d’entrer dans ce monde magique : visites, rencontres et balades au programme de ce séjour coloré et épicé.
Suggestion de programme
Ce programme n’est possible qu’en octobre (si vous voulez voir les champs en fleurs). Attention les crocus s'ouvrent à leur convenance !
Jour 1: arrivée et installation à l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée, vous pourrez flâner dans la cité médiévale des XIII et XIVe siècles munis du guide "les clés de Cajarc". Vous découvrirez entre autre la maison de naissance de Françoise Sagan. Après cette promenade vous aurez le choix de dîner au restaurant de l’hôtel La Peyrade, ou dans votre studio, ou au Restaurant "le Jeu de Quille" (fief de Patrice Ponsolle, un ancien de chez Bernard Loiseau, vous pourrez goûter ses spécialités dont certaines au safran.)
Jour 2: Réveil aux aurores car les safranières se visitent très tôt le matin.
Découverte de la safranière, histoire, culture, commentaire et dégustation d'un produit safrané.
Attention, ces petits trésors peuvent hélas rester fermés, les fleurs s'ouvrent à leur guise et pas sur demande (météo, température ...). 3 safranières sont visitables (le choix se fait en fonction du producteur et de ses contraintes).
Après la visite, départ de la randonnée vers le Verdier sur le causse pour une boucle de 15km autour de Cajarc (en empruntant la Via Podiensis qui part du Puy en Velay vers Saint Jacques de Compostelle). Du causse, vous découvrirez la vallée agricole, ancien lieu de plantation des safranières du Quercy au moyen âge.
Jour 3 : départ après le petit déjeuner. Si vous le souhaitez, vos hôtes pourront vous proposer une balade supplémentaire.
Vous pourrez durant votre séjour profiter du bain nordique pour vous détendre dans l'eau chaude à bulles de notre établissement.
Infos pratiques
Nombre de participants : à partir de 2 personnes
Tarifs : voir nos tarifs à la page hébergement
Dates et période : en octobre seulement