réseau d'hébergement touristique

Les étangs: un patrimoine naturel à voir et revoir

Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | à partir de 2 jours

L'étang de La ProvostièreLe lac de VioreauAbbaye de MeillerayeForges de Moisdon la rivière
Suggestion de programme
1er jour:Je vous propose une randonnée de  5,5km (1h30) autour de l'étang  de la Provostière. Ce sera l'occasion  de découvrir l'histoire industrielle de cette partie du département.
Ancien moteur de l'industrie du fer cet étang ainsi que l'étang de la Poitevinière, permettaient d'actionner soufflets et marteaux des forges jusqu'en 1875. Ils sont maintenant relié par la rigole des Ajaux au Lac de Vioreau. 

La balade n'est pas longue, vous aurez le temps de vous arrêter à l'observatoire ornithologique pour observer quelques bergeronnette des ruisseaux autour de la digue et le long de la rigole des Ajaux.

Aires de pique-nique : sur la rive sud et sur la rive nord 
Restaurant l'Auberge de l'écluse : ancienne maison éclusière faisant face à l'étang.

Vous pourrez visiter à quelques kilomètres au nord de l'étang l' ancien site des forges industrielles du XVIIème siècle de Moisdon-la-Rivière.
(expo et vidéo vous raconteront l'histoire de l'exploitation du minerai de fer et des forges)

Restauration possible  Chez Papy.  (Crêpes et galettes bretonnes)


2ème jour: L'une des plus belles balade de Loire-Atlantique. Plus grand plan d’eau intérieur de Loire-Atlantique ouvert au tourisme, les lacs de Vioreau méritent plus qu’un passage. Un sentier en fait le tour. Ne pas oublier le maillot de bain en passant par la plage.
balade de  11km
à voir: le barrage du grand réservoir, édifié en 1835, long de 130 mètres, il est le point de départ de la rigole d'alimentation du canal de Nantes à Brest.

Vous pourrez pique-niquer sur la plage ou déjeuner à la crêperie du Lac.

Vous aurez été enchanté par ce très beau site, je vous propose  de compléter votre journée par la visite à quelques kilomètres de la forêt de Vioreau,d' un merveilleux endroit chargé d'histoire mais toujours vivant: l'abbaye de Melleray, fondée au XIIème siècle.


Infos pratiques
Nombre de participants : à partir de 2 personnes


Tarifs : voir nos tarifs sur la page hébergement


Renseignements complémentaires
Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : Il faut disposer de son véhicule. Possibilité de location à Nort sur Erdre.


Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com