Séjour au pays des aiguiers
Pédestre | Individuels
Idée de programme en liberté | de 2 à 5 jours
En plein cœur du parc naturel régional du Luberon, partez à la découverte du patrimoine historique rare et spécifique à notre territoire, les aiguiers. Ces anciens systèmes de récupération d’eau creusés à même la roche calcaire témoignent des activités humaines avant la première guerre mondiale. Vous pourrez aussi y voir les bories en pierres sèches et les restanques. Ces beaux et émouvants vestiges du passé prennent place dans un environnement préservé en pleine garrigue provençale. La faune et la flore y sont riches et variées.
Vous pourrez également vous ravir les yeux avec une autre particularité cette fois géologique de notre terre, les ocres. Ce décor pittoresque a pris le nom de Colorado provençal !
Suggestion de programme
FORMAT 5 JOURS
Jour 1 :
Accueil, visite du site et de ses aiguiers (30 min), découverte des environs (5km)
Partez de la maison pour descendre par le champ de lavande, rejoignez la forêt de pins, passer par une belle esplanade propice aux pique-nique avec un beau point de vue sur la vallée et le Luberon. Remontez par un petit sentier forestier et ses deux bories.
Jour 2 :
Le vieux château et le village de Saint Saturnin-lès-Apt (10km)
Partez de la maison vers le petit aiguier des Tavannes pour descendre la colline à travers la forêt, rejoignez le barrage et le vieux château, faîtes une pause au charmant village de Saint Saturnin-lès-Apt. Vous pourrez boire un verre au Platane, vous restaurer au St Hubert ou à l’Hôtel Restaurant des Voyageurs et découvrir les petits commerces du bourg pour repartir avec des produits provençaux. La remontée passe par les vieux moulins, puis par la combe de Vaucarlenque.
Jour 3 :
Le sentier des aiguiers (15km)
De la maison, montez au col de la Liguière pour rejoindre le circuit du sentier des aiguiers. Vous y découvrirez de magnifiques ouvrages de pierres sèches : 7 aiguiers de taille et formations différentes, deux bories et le joli village abandonné de Travignon.
Jour 4 :
Le sentier des ocres (12km)
En vélo ou en voiture, rendez-vous au site du Colorado provençal à Rustrel pour rejoindre le sentier des ocres. Traversez l’ancienne carrière principale nommée « Sahara » pour ses dunes de sables ocreux, rejoignez les deux belvédères pour admirer la cheminée des fées, passez par le désert blanc pour rejoindre le tour du colorado et poursuivre le circuit autour des ocres.
Jour 5 :
Le sentier des baumes (10km)
Partez de la maison vers la combe du Font Jouval, passez par la jolie borie et l’aiguier de Cachabaou, descendez jusqu’au pittoresque hameau de Vévouil. Poursuivez jusqu’à la baume Roustan (jolie grotte dans la falaise), où vous pourrez pique-niquer. Revenez vers Vévouil pour remonter par la crête rocheuse afin d’admirer le point de vue panoramique sur la combe, la vallée et les Alpilles.
OU FORMAT 2 JOURS
Jour 1 :
Accueil, visite / Le vieux château et le village de Saint Saturnin-lès-Apt (10km)
Voir texte correspondant au 2ème jour ci-dessus
Jour 2 :
Le sentier des aiguiers (15km)
Voir texte correspondant au 3ème jour ci-dessus
Infos pratiques
Nombre de participants : 6 personnes (+ 1 enfant) maximum
Tarifs : Demi-pension : petits-déjeuners et dîners (possibilité de retirer des dîners si sortie) : 70 euros / personne / nuit
Pension complète : petits-déjeuners / panier pique-nique / dîners : 85 euros / personne / nuit