réseau d'hébergement touristique

Le Trégor par ses pointes

Pédestre | Clubs ou associations
Idée de programme en liberté | 2 ou 3 jours

La pointe de LocquirecLa pointe du DourvenLe YaudetVue de la presqu'île d'ArmoriqueLe cairn de BarnenezSite du Hogolo
Suggestion de programme
Jour 1 : départ directement du camping pour la pointe d’Armorique ( 8 km – la journée). Ce circuit vous conduira sur l’étonnant site gallo-romain du Hogolo. Les thermes, construits par de riches romains, datent du 1er et 2e siècle, le site préservé par une dune pendant plus de quinze siècles, est remarquablement conservé. Vous suivrez ensuite le sentier côtier qui offre de beaux points de vue sur l’immense grève de Saint-Michel. Vous découvrirez la chapelle Sainte-Barbe connue pour être la patronne des pompiers. Ici, la sainte est célébrée comme patronne des gardes côtes, en mémoire à ceux qui défendirent le port de Toul an Héry (au fond de la baie) contre l’envahisseur anglais.


Jour 2 : Vous rejoindrez Plougasnou (à 30 mn en voiture). La balade de 13 km vous mènera sur la côte Est de la baie de Morlaix. Vous longerez le sentier littoral vous découvrirez un rivage découpé, parsemé de multiples îlots. Vous bénéficierez de beaux points de vue sur la presqu’île de Kernéléhen et sur le château du Taureau érigé sur un îlot à l’entrée de la baie. Vous prolongerez la journée par la visite du Cairn de Barnenez.


Jour 3 : Vous partirez à nouveau du camping pour le tour de la Pointe de Locquirec. (Vous pourrez éventuellement resté flâner au camping et ne partir que l’après-midi.) Le circuit de 13 km vous conduira le long du littoral jusqu’à la Pointe du Château. La seconde partie du circuit vous mènera à travers la campagne locquirecoise.

Jour 4 : Vous rejoindrez Locquémeau (à 20 mn en voiture). La balade de 13,5 km vous conduira, de l’embouchure de l’estuaire du Léguer, où est situé le remarquable domaine du Dourven, jusqu’aux falaises de Trédrez. Vous pourrez ensuite rejoindre à proximitéla pointe du Yaudet, lieu d’histoire et de légendes. Le site était habité dès le néolithique. Le port du Yaudet connu une forte activité à l’époque de l’occupation romaine. Le village en plein développement fut « fortifié » pour résister aux attaques saxonnes. On aperçoit encore les vestiges de cette construction.

Infos pratiques
Nombre de participants : Idéal pour les groupes de randonneurs


Tarifs : Pour les visites : suivre les liens dans le programme


Dates et période : Possible aux 4 saisons


Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com