Démarche environnementale-écohabitat
Eco-habitat, énergies...
Rando Accueil est attentif aux questions liées à l’environnement et certains établissements labellisés ont tenu à mettre tout particulièrement en avant cette préoccupation.
Ce choix se traduit de diverses manières : cuisine bio et utilisation de produits locaux, écoconstruction (utilisation d’énergies renouvelables, choix de matériaux écologiques, gestion de l’eau...).
Certains établissements proposent aussi des séjours à thèmes, parfois très originaux, liés à ces démarches. Tous ont une même volonté : échanger et transmettre leurs expériences.
La Vallée de Cervières, située dans un cadre naturel exceptionnel, abrite une population montagnarde au mode de vie préservé.
Conscients de l'interaction de l'Hôtel d'Izoard avec ce milieu sensible, nous avons décidé de vous accueillir avec le plus grand respect de la vallée.
En quête d'une gastronomie fraiche et authentique et dans une démarche de valorisation de l'agriculture locale, nous favorisons les produits du terroir de remarquable qualité, dont l'acheminement nécessite peu de transport. Nous vous proposons une cuisine maison copieuse, saine et raffinée où les spécialités du village et des Alpes du sud sont à l'honneur. Cave et bar font la part belle aux fabrications artisanales et produits biologiques.
Nous vous invitons à séjourner parmi nous de façon différente en prenant soin d'économiser les énergies et de limiter déchets et rejets.
Aussi le temps de votre séjour, le ménage des chambres n'est pas effectué de façon systématique mais seulement selon vos besoins; nous ne fournissons pas le nécessaire de toilette (pensez à vos serviettes et savonnettes !).
Tous les produits d'entretien que nous utilisons possèdent le label "produits biodégradables".
Nous procédons de façon systématique au tri de nos déchets : verre, emballages, compost, papier...
Le petit chalet a opté pour un mode de chauffage respectueux de l'environnement,nous chauffons au copeaux de bois,produits par une scierie locale.nos produits ménager sont sélectionnés pour leur faible impact sur l'environnement.
L'été nous cultivons un potager bio complété par des produits d'une AMAP et notre viande et fromage viennent le plus souvent de notre région le Queyras)
Aucune demande faite pour les labels, mais nous attachons une grande importance au tri des dêchets (nous avons même des poules pour participer au recyclage !), et à l'économie d'énergie. Nous avons des temporisateurs à de nombreux robinets, des ampoules basses tensions et nombreux minuteurs, et chauffons au bois et aux pellets de bois.
La gestion des déchets : Nous vous proposons différentes poubelles dans les chambres afin de faire un tri préalable, idem dans les lieux communs. Nous avons deux composteurs à l'extérieur de la maison et le tri est effectué avec rigueur dans la cuisine pro.
La gestion de l'eau : les robinets de lavabo sont équipés d'économiseurs d'eau, les WC ont deux boutons (gros flux/petit flux) mais utilisent déjà moins d'eau au départ qu'un WC traditionnel.
La gestion de l'énergie : toutes les ampoules sont à économie d'énergie, nous avons un poêle à granules dans le salon et un poêle à bois dans la salle de restaurant.
Ménage : les produits d'entretien sont respectueux de l'environnement.
La maison est chauffée uniquement au bois : chauffage central à pellets + cheminée à bois avec insert.
L'entretien du jardin est exclusivement manuel ou mécanique: pas d'utilisation d'engrais, pesticides ni insecticides.
Tri sélectif des ordures ménagères
Le moulin est chauffé grâce à une chaudière à granulés de bois entièrement automatique.
Nous sommes tres attentifs au respect de l'environnement et pour cela nous utilisons au maximum les produits qui ont un label écologique.