réseau d'hébergement touristique

De jardin en Jardin au coeur du Périgord Noir

Pédestre | Clubs ou associations
Séjour accompagné | 4 jours / 3 nuits

Iris et sculpture à CadiotVivier et anciennes écuries Jardin français d'EyrignacCadiotVue aérienne généraleRoseraie EyrignacBassin d'eau CadiotRando à EyviguesAscaphale
Programme
Le premier jour
L’après-midi : accueil et balade guidée « découverte » du hameau d’Eyvigues, de ses habitats traditionnels, et son sentier botanique « des Fontaines ». Ce sentier est jalonné de panneaux identifiant les arbres et arbustes locaux et de nombreux résineux introduits récemment, lors de l’abandon des cultures et des prés. Chaque essence est nommée, un rameau est dessiné et ses principales caractéristiques et utilisations y sont détaillées. Les orchidées s’épanouissent entre avril et juin, une vingtaine d’espèces sans compter les hybrides.
Repas aux Collines d’Eyvigues

Le lendemain
Départ pour la randonnée « balade au jardin d’Eyrignac». En premier lieu, ce parcours conduit nos pas vers le petit village de Carlucet. Pour y admirer son église et … son curieux petit cimetière à enfeus. Au passage, de splendides maisons à l’architecture rurale remarquable.
Puis, arrivée en contrebas d'Eyrignac avec une vue particulièrement belle sur les jardins. Arrêt pour la visite de ces jardins, dont on dit qu’ils sont les plus beaux de la Dordogne : référence de l’Art Topiaire, ils constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques...Toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre.
Pique-nique autour des jardins
Retour vers Salignac par une importante zone de forêts, de combes.

En soirée, nous proposons un repas traditionnel à la ferme auberge voisine des Marthres.

Le troisième jour
Dans la contrée de Fénelon
Nous vous proposons une boucle de 16 km vers le village de Carlux, à proximité de la Dordogne et dans lequel, des jardins originaux nous attendent : « Les Jardins de Cadiot ». Ils sont l'œuvre d’un couple de passionnés et se composent en réalité de 10 jardins par thème de couleur, sur deux hectares. Trois terrasses de 300 mètres de long accueillent plus de 1500 variétés en floraison continuelle, dont les collections de roses anciennes, graminées, hydrangeas, hémérocalles, sauges, pavots d'orient, pivoines, érables du japon etc. Des sculptures jalonnent ce parcours. Pique-nique au bord de la Dordogne.

Repas au village de gîtes

Le quatrième jour
Départ ou possibilité de prolonger le séjour.

Infos pratiques
Nombre de participants : Séjour organisé pour un groupe de 10 à 20 personnes, convient à un groupe d'amis, club ou association.


Tarifs : 150 € [pension complète +visites et accompagnement rando]. Ce tarif n’inclut pas les frais de voyage, de déplacement pendant le séjour, les faux frais.

Dates et période : avril et mai sont les mois idéaux pour découvrir les orchidées, et autres fleurs des coteaux calcaires. 

Encadrement : Dominique vous guide et vous conseille, accompagnatrice Diplômée F.F.R.P.

Renseignements complémentaires
Ce séjour est proposé aussi bien pour un petit groupe que pour les familles ayant réservé aux Collines à ces différentes périodes.

Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : Le transfert et portage de bagages peut être assuré par nos soins ou par un service de Taxi

Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : Pas d'équipement spécifique, uniquement tenue de rando.

Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com