réseau d'hébergement touristique

Mon beau Jura!

Pédestre | Clubs ou associations
Idée de programme en liberté | 7 jours / 6 nuits

Mont SâlaLa plageLe lacVallée de JoueMont Blanc en OctobreChamois printempsPaneau SuisseMusée skisLe musée du skiBeau chemin
Suggestion de programme

Ceci est une semaine type qui se modifie sans souci en fonction de votre niveau, de la météo et de vos envies particulières.

Le premier jour,
arrivée au gîte à 17 h. Après le repas, montage audio visuel de 45 mn sur l'histoire du gîte familial depuis quatre générations et du village..

Le deuxième jour, départ depuis le gîte pour une journée dans la fameuse forêt du Risoux. Belvédère de la Roche Blanche, Combe du Vert, Fort du Risoux, pique nique dans le chalet du Louis, lac des Rousses, les tourbières et ses droseras, bois du Rochat. Visite des caves d'affinages Juraflore au Fort des Rousses.

Le troisième jour, balade incontournable de la Dôle (1677m). Pâturages et petits chalets suisse, montée du col de Porte côté Léman avec les chamois qui vous attendent, pique nique au sommet devant un des plus large panorama sur la chaîne des Alpes qui soit (300 Km) avec en contre bas, le lac Léman, Genève, Lausanne... Presque trop beau... Descente par la crête, les murs de pierres sèches, le troupeau de chevaux de course du Sonnailley au Prince, les vaches et leur cloche et la flore surprenante (sabot de Vénus, edelweiss, lys martagon, gentianes bleues et jaunes)

Le quatrième jour, Morez, Morbier, St Laurent en Grandvaux. Belvédère du Pique de l'Aigle, Belvédère des quatre lacs, puis randonnée des cascades du Hérisson. Au retour magasin d'objet en bois, made in Jura, le hérisson. 
Après le repas du soir, visite du musée du ski et de la tradition rousselande au sous sol du gîte.  

Le cinquième jour, la Bourbe entre Les Rousses et Bois d'Amont. Chalet d'alpage sur les coteaux du Noirmont avec vue sur le lac des Rousses  et la Vallée de Joux, la glacière et sa neige éternelle, la magnifique Combe du Couchant, pique nique au sommet  du mont Sâla 1510m. Descente par le Creux du Croue.

Le sixième jour, frontière de La Cure. Descente dans le petit tram panoramique jusqu'à Nyon au bord du lac Léman. Croisière  sur le plus grand lac d'Europe à bord d'un bateau belle époque pour rejoindre sur l'autre rive le village médiéval d'Yvoire.

Infos pratiques
Nombre de participants : pour les groupes de 10 à 50 personnes.

Tarifs : 270 € /pers - une gratuité pour 20 pers.

Dates et période : de mai à mi-octobre
Au printemps, longue journée, faune et flore - en été: chaleur agréable, lac, terrasse du gîte - en automne : la plus belle saison, moins de risque de pluie et vue très nette sur les Alpes - en hiver: beaucoup de ses randos se pratiquent en raquette

Encadrement : toutes ces randos sont bien balisées, avec les topos guides, le bon pique nique dans le sac et le petit brifing de Stéphane, vous pourrez partir seul et sans crainte - Si vraiment vous voulez être accompagné, de nombreux accompagnateurs en moyenne montagne diplômés sont disponibles.

Renseignements complémentaires
Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : pour ce genre de semaine, il est préférable d'avoir un moyen de locomotion personnel.

Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : n'oubliez pas vos chaussures de montagne, un maillot de bain l'été (l'eau du lac est entre 20 et 25°c) et des vêtements chauds, nous sommes à 1100 mètres.

Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com