réseau d'hébergement touristique

Escapade en Périgord noir

Pédestre | Clubs ou associations
Idée de programme en liberté | 4 jours / 3 nuits

En randoCommarqueDépart gabare à La RoqueMme Lebon Oies DuboisABRIS TROGLODYTIQUESChâteau de SalignacCoucher de Soleil locLa Dordogne à St Julien de Lampon
Suggestion de programme

Le premier jour : départ pour la première randonnée du séjour à la découverte de la Cyppierre. Une très belle balade entre les deux villages de Saint Crépin et Carlucet.

C'est une première immersion dans notre campagne périgourdine, où vous allez pouvoir admirer les traits de l'agriculture traditionnelle : séchoirs à tabac, noyeraies... mais aussi de splendides demeures caractéristiques de l'architecture locale.

Vous ferez une halte au milieu du parcours pour la visite du château de Lacypierre, en compagnie de sa propriétaire, une passionnée de l'histoire de sa résidence, une véritable gentilhommière, qui a été sauvée de la ruine par Mme et M. Lebon, Cette visite est un pur enchantement !

En fin de boucle, une surprise vous attend à Carlucet,... A votre retour aux Collines d'Eyvigues, nous vous offrirons un pot d'accueil suivi d'un repas périgourdin.

Le deuxième jour : Petit déjeuner du randonneur, puis, départ pour une balade hors du temps :«Sur les traces de nos origines autour de Commarque » avec un apéritif préhistorique ... Cette randonnée sera accompagnée.

Cette journée-là, nous vous garantissons l'étonnement et l'admiration : un voyage dans le temps pour s'apercevoir des nombreux savoir-faire que possédaient nos ancêtres préhistoriques. Le soir, un repas vous attend à la ferme auberge voisine, dans le cadre d'une ancienne demeure bourgeoise.

Le troisième jour : Après le petit déjeuner, nous vous proposons une incursion au célèbre marché de Sarlat avant d'aller dans la vallée de la Dordogne, autour de la forteresse de Castelnaud pour la randonnée que nous avons intitulée «Vues imprenables sur citadelles imprenables».

En fin de balade, au moment où le soleil va se coucher sur la Dordogne, vous embarquerez sur une gabare, (réplique de Gabare des XVIII et XIXème siècles, bateau traditionnel à fond plat de la Dordogne, qui servait autrefois au transport de marchandises entre le massif central et les ports de Bergerac, Libourne et Bordeaux). Vous allez vous laisser bercer par les clapotis de l'eau tout en découvrant la richesse de ces lieux, où se multiplient châteaux et belles demeures.

le quatrième jour : visite du village voisin de Saint Geniès qui présente un ensemble de toitures de lauzes ayant la réputation d'être les plus belles de notre région. La boucle que vous emprunterez est bordée d'étangs, mais aussi d'un petit patrimoine des plus intéressants : four à pain, lavoirs, murets en pierres sèches ...

Et parce que l'on en peut venir en Périgord sans connaître les productions traditionnelles, nous vous proposerons la visite de la ferme du Pech. Jean Pierre, véritablement amoureux de ses oies, vous initiera aux secrets du foie gras, tel que sa grand-mère le lui a appris.

Infos pratiques
Nombre de participants : Ce séjour est parfaitement adapté pour des groupes constitués de 15 à 25 personnes.

Tarifs : 165 €/pers pour le séjour

Dates et période : Au printemps d'avril à mai, au moment où les orchidées s'épanouissent tout autour de nous ! A l'automne, les belles journées ensoleillées encore nombreuses mettent en musique les couleurs et donnent des paysages époustouflants !

Encadrement : 3 randonnées s'effectuent en liberté, la quatrième vous est proposée par la propriétaire du village. Dominique (accompagnatrice de randonnées en plaine FFRP) adore les lieux insolites, elle a choisi de vous accompagner sur une boucle qu'elle affectionne particulièrement !

Renseignements complémentaires
Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : Les déplacements dans notre secteurs, nécessitent un moyen de locomotion afin de vous permettre de découvrir au maximum notre région, possibilité transport (avec participation). toutefois, sur demande et avec participation, nous pouvons envisager votre transport vers les différents circuits.

Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : Sur place, nous mettons gracieusement à votre disposition les topo guides dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, nous vous proposons en amont un "carnet de route maison" (35 €) : présentation historique et culturelles des lieux visités, mise en évidence des points d'intérêts.

Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com