réseau d'hébergement touristique

Rencontres insolites au pays de l'Homme

Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | 4 jours / 3 nuits

Vallée de la Dordogne en automneEn vallée DordogneSéchage du tabac à la fin de l'étéTruffesVisite à BernifalPrès de la roque Gageac
Suggestion de programme
Le premier jour,  à la recherche du diamant noir…

Arrivée en début d’après midi, départ pour une première rencontre à proximité des Collines d’Eyvigues : Alain, qui a fait de la truffe une passion vous accorde le privilège de la visite de sa truffière et …une surprise vous attend, mais …chut, secret !

En soirée apéritif périgourdin suivi d'un buffet

Le deuxième jour : Vers le dernier paysan préhistorien…

Une randonnée à la rencontre de la préhistoire et en prime une rencontre unique, celle de Gilbert, le propriétaire de la grotte de Bernifal !

Tout le long du sentier, vous allez découvrir des abris troglodytiques et du petit patrimoine : cabanes, lavoirs, toitures de lauzes. En cours de balade, Gilbert vous attendra pour visiter sa grotte, une grotte toujours active pas électrifiée.

En soirée, avec Agnès, viticultrice, initiation à la dégustation de vin de Bergerac. La certitude de partager une passion avec cette jeune femme qui a pris le relais pour la quatrième génération de père en fille d’une petite exploitation familiale !

Le troisième jour : Périgord Noir, pays aux mille et un châteaux !

En matinée, flânerie au marché de Sarlat dans la vielle cité médiévale. Puis départ pour la randonnée Vues imprenables sur citadelles imprenables … 15 km au cœur de la prestigieuse vallée classée récemment « Grand site ». Un pur régal des yeux !

Au menu, pas moins de 5 châteaux, tous plus impressionnants les uns que les autres. Par exemple, celui de Castelnaud : la vraie forteresse dans toute son authenticité … Au cours de la balade, vous allez aussi pouvoir vous imprégner de l’atmosphère de l’agriculture traditionnelle : nuciculture, (production de noix) production tabac…

Repas traditionnel à la ferme auberge voisine.

Le quatrième jour : Balade des croquants

Nous vous proposons un bref aperçu de a vie dans nos campagnes périgordines, avec la visite d'un petit village d’Eyvigues, encore organisé comme il y a 100 ans.

Petit patrimoine, château du Claud. ( Xvème siècle). Puis, une dernière balade, cette fois-ci au cœur de la nature : sur le Sentier des Fontaines.

Vous découvrirez toutes les caractéristiques floristiques, topographiques et microclimatiques qui font le charme de ce vallon. Sur le chemin, face au village d’Eyvigues, nichée dans la verdure, une ferme dresse encore Ses murs qui vous permettront de deviner la grange, la maison, le lavoir et l’abreuvoir ainsi que la fontaine qui coule toute l’année.

Midi : Pique-nique sur le sentier des Fontaines

Après midi libre ou départ.

Infos pratiques
Nombre de participants : groupes de 15 à 30 personnes. En dessous de ce nombre, nous pouvons vous proposer les fiches circuits.

Tarifs : 180 €/pers

Dates et période : A L'automne (de septembre à fin octobre) au moment où les couleurs contribuent à al métamorphose des paysages tout autour de nous !

Encadrement : l'ensemble des randonnées vous est proposé par la propriétaire du village. Dominique (accompagnatrice de randonnées en plaine FFRP) adore les lieux insolites, elle a choisi de vous accompagner sur une boucle qu'elle affectionne particulièrement !

Renseignements complémentaires
Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : Les déplacements dans notre secteurs, nécessitent un moyen de locomotion afin de vous permettre de découvrir au maximum notre région) - Sur demande et avec participation, nous pouvons envisager votre transport vers les différents circuits.

Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : Pas d'équipement spécifique à prévoir, uniquement, la soif de découverte, la bonne humeur !!

Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com