réseau d'hébergement touristique

Le Pays Basque entre vignes, montagnes et océan...

Pédestre | Clubs ou associations
Idée de programme en liberté | 6 jours / 5 nuits

Saint Etienne de Baigorry et son vignobleRando dans les prairiesRando découverteLa Côte BasqueBalade
Suggestion de programme
- Jour 1 : Saint Etienne de Baigorry
Arrivée en début d' après-midi au gîte - visite du village de Baigorry : son fronton, le château d'Echaux et l'église du 12ème siecle - une petite balade le long de la Nive avec la possibilité de s'arrêter à la cave coopérative d' Irouléguy sur le chemin du retour
            
- Jour 2 : La vallée des Aldudes
Randonnée sur les crêtes au-dessus du village : Harguibel , col de Berdaitz à la frontière espagnole - Les plus aguerris pourront pousser jusqu'au pic d'Ahadi, beau et vaste sommet à 1400 m accessible par le pays quint - sur la route du retour, un arrêt au col d' Urquiaga (autre frontière) s'impose pour faire une belle rencontre avec  les célèbres porcs basques bicolores sortis de l'oubli par Mr Oteizaon.
            
- Jour 3 : L'autza
Le sommet de l'Autza (1305 m) par le col d' Izpegi où l' on laisse les voitures - passage par le col d' Elhorrieta ou vous découvrirez une belle nécropole qui recèle 12 cromlechs: une randonnée facile jusqu' à Elhorrieta, au-delà le sentier devient abrupt. Avant de reprendre les voitures, arrêt possible à la venta du col d' Ispegi.
 
- Jour 4 : La côte Basque (à 1 heure )
Une journée pour reposer les jambes et faire le plein d'iode: visite de Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque, un lieu unique et authentique propice à la flânerie - Biarritz et son décor somptueux sur ses falaises surplombant l'océan et Saint Jean de Luz avec son charmant petit port de pêche et sa magnifique baie protégée des vagues  propice à la baignade.
 
- Jour 5 : Les Crêtes d' Iparla 5h00
Au départ de Bidarray, une randonnée qui vous livrera une vue exceptionnelle de l’Océan aux provinces de Navarre et de Basse–Navarre, une des plus belles étapes du GR10. Vous rejoindrez Saint Etienne de Baigorry en passant par le village d'Urdos (intérêt? visite?)
Soirée à St Jean Pied de Port (8 kms)  ou dîner dans une cidrerie à Lasse ( 5 kms ) 
 
- Jour 6 : Irouléguy au Jara
Au départ du Village d'Iroulégy, une petite randonnée ouverte sur de beaux paysages sur la vallée de Baigorri et de Saint Jean Pied de Port. La particularité du Jara qui culmine à 820m: ses coteaux, orientés plein sud, qui sont exploités pour la culture de la vigne.
Infos pratiques
Nombre de participants : pour tous types de groupes : ados , familles , seniors actifs , clubs - possibilité de prendre des accompagnateurs certifiés : CPIE ou Mendi Gaiak

Tarifs : En 1/2 pension du lundi au samedi, séjour de 5 x 1/2 pension : 186,50 €/adulte - en pension complète séjour de 5 pensions complètes : 216,50 €/adulte - Possibilité de panier repas.

Dates et période : Les périodes les plus agréables sont le printemps et surtout l'automne. Les vendanges dans le vignoble d' Irouléguy se situent selon les années entre la fin septembre et la mi-octobre.

Encadrement : accompagnateurs avec BE sur demande ; l'intérêt résidant dans la découverte du milieu: faune, flore, rapaces, cromlechs, légendes.....

Renseignements complémentaires
 Les accompagnateurs non randonneurs peuvent visiter ¨Pampelune (1h15 ) ou Saint Sébastien ( 1h 30 ) en Espagne OU la forêt d' Iraty ( 1h30) , les gorges de Kakouetta et les crevasses d' Holçarte.

Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : possibilité de louer un minibus 9 places sur réservation

Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : cartes et documentation sur place

Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com