réseau d'hébergement touristique

Patrimoine religieux du pays Bigouden sud

Vélo | A deux
Idée de programme en liberté | 2 ou 3 jours

Chapelle de TronoënChapelle de LanguidouChapelle Saint-QuidoEglise N-D de la MerChapelle de PlonivelChapelle LanvernChapelle Sainte-Oual
Suggestion de programme
Jour 1 :
Le matin vous rejoindrez Plounéour-Lanvern. Vous visiterez la chapelle de Lanvern, aussi appelé la chapelle Saint-Philibert. Vous remarquerez le clocher décapité suite à la révolte des Bonnets Rouges en 1675. Les autorités royales firent décapiter le clocher de la chapelle « coupable » d'avoir sonné le tocsin de la révolte.
L’après-midi, direction Plovan. Vous découvrirez les vestiges de la chapelle de Languidou. Construite au XIIe siècle, les ruines, restaurées au XVIe, sont remarquables.
Vous reviendrez par Saint-Jean-Trolimon et découvrirez la chapelle Tronoën et son calvaire, le plus vieux des grands calvaires bretons.

Jour 2 :
Presqu’une journée de « repos » pour des cyclistes, vous resterez sur la commune de Plobannalec-Lesconil, à proximité de la Maion de Josiane.
Vous commencerez par l’église Notre-Dame de la Mer (ou N-D des Flots) construite au début du XXe siècle. Elle avait alors pour but d’implanter la religion catholique dans une des rares communes du Finistère à tendance protestante.
Vous découvrirez ensuite la chapelle Saint-Brieuc de Plonivel. Au milieu d’un écrin de verdure la chapelle est remarquable pour son mobilier et son style breton du gothique flamboyant.
Vous terminerez la journée en flânant sur le port de Lesconil.

Jour 3 :
Vous rejoindrez Loctudy. Votre périple vous fera découvrir quelques-unes des nombreuses chapelles de la commune : la chapelle Notre-Dame du Croaziou qui possède un beau mobilier et quelques statues très intéressantes, la chapelle Saint-Quido et sa fontaine, la chapelle Sainte-Oual (ou Saint-Tugdual) et son étonnant retable.
Vous ne pourrez pas reprendre la route sans faire une pause au port de Loctudy.

Infos pratiques
Nombre de participants : de 2 à 4 personnes


Tarifs : Voir nos tarifs à la page hébergement


Dates et période : Toute l'année


Renseignements complémentaires
Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : Possibilité de location de vélos à "la Pédale bigoudène" à Loctudy : contacter la Maison de Josiane


Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com