réseau d'hébergement touristique

Patrimoine religieux du centre Bretagne

Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | 2, 3 ou 4 jours

La vallée des SaintsAbbaye de Bon ReposAbbaye de LangonnetEglise de KernascledenChapelle N.D. de Lorette
Suggestion de programme
Jour 1 : vous commencerez par l’incontournable Abbaye de Bon Repos. Vous pourrez la visiter en « liberté » avec un feuillet de visite ou un audioguide (visite guidée en juillet et août). Vous partirez ensuite directement de l’abbaye pour une belle randonnée (15 km) qui vous mènera sur les crêtes schisteuses dominant la vallée et l’abbaye : les Landes de Liscuis. Après une halte à Gouarec, vous reviendrez à l’abbaye par le chemin de halage.

Jour 2 : Si vous partez pour la journée, vous rejoindrez Kernascleden (à 30 mn de l’abbaye) pour découvrir l’étonnante église Notre Dame. L'église de style gothique flamboyant est ornée de plusieurs fresques polychromes remarquables, portant sur la vie de la Vierge et sur l'Enfer. Elles présentent notamment une danse macabre, qui évoque la Grande Peste de 1356. Si vous partez plus tard, vous rejoindrez directement l’abbaye de Langonnet, une autre abbaye cistercienne nichée au cœur de la vallée de l’Ellé. Un circuit de 12 km vous ferra précisément découvrir ensuite cette belle vallée boisée.

Jour 3 : Vous rejoindrez Saint-Guen (à 15 km de l’abbaye) pour un circuit de 15 km qui vous mènera sur le site ou est perchée la chapelle Notre Dame de Lorette. Une petite chapelle édifiée dans un lieu où règne une grande quiétude. Cette balade vous offrira de beaux points de vue sur le Lac de Guerledan. Pour le retour, votre hôte vous conseillera les sites autour du lac à ne pas rater.

Jour 4 : On dit que « la Vallée des Saints » est l’île de Pâques bretonne. A 30 mn de l’Abbaye de Bon Repos, ce site accueille les statues géantes de quelques 100 saint bretons (le projet vise à accueillir 1 000 sculptures monumentales à terme). A l’aller ou retour, vous pourrez faire une randonnée dans les landes sauvages de Locarn. Sur le trajet, vous ne manquerez pas de vous arrêter à Kergrist-Moëlou pour visiter l’église et son remarquable calvaire.

Infos pratiques
Nombre de participants : à partir de 2 personnes


Tarifs : -voir tarifs des chambres à la page hébergement
-tarifs de certaines visites payantes : suivre les liens dans le programme


Dates et période : toute l'année mais certaine visites sont plus agréables du printemps à l'automne


Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com