réseau d'hébergement touristique

Sites mégalithiques en Morbihan

Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | 2, 3 ou 4 jours

Les alignements de CarnacCairn de GavrinisMane CrochDolmen de MénéRetualDolmen de Crucuno
Suggestion de programme
Jour 1 : Vous rejoindrez Carnac (à 20 mn de Brech). Au départ du centre-bourg, la balade de 7,5 km vous mènera par d’agréables chemins sur ce haut lieu du mégalithisme. Les alignements de Carnac comptent près de 2800 menhirs, formant l’une des concentrations de pierres levées les plus remarquables dans le monde. Vous pourrez agréablement compléter cette immersion dans la préhistoire par les visites de la Maison des mégalithes et du musée de Carnac.

Jour 2 : Direction Erdeven (à  20 mn de Brech). Le chemin des mégalithes (9 km) est un incontournable pour la découverte des mégalithes du Morbihan : les alignements de Kerzerho, l’imposant dolmen et le Quadrilatère de Crucuno, l’allée couverte de Mané Croc’h… Entre landes et forêts, ce parcours vous propulsera plus de 6000 ans en arrière. Vous pourrez poursuivre par une agréable balade sur la côte d’Erdeven ou sur la presqu’île sauvage de Quiberon.

Jour 3 : Vous rejoindrez Locmariaquer (à 30 mn de Brech). Le Grand tour de Locmariaquer (16 km) vous mènera d’abord à la pointe de Kerpenhir qui, face à Port-Navalo, marque l’entrée dans le golfe du Morbihan. Ensuite, de plages de sable en petites anses, ce parcours vous fera découvrir le riche patrimoine mégalithique qui parsème la commune, l’allée couverte des Pierres Plates, la Table des Marchands, le Grand menhir brisé et de multiples autres dolmens. Vous pourrez conclure la journée par une dégustation d’huîtres. Locmariaquer a été le berceau de l’huître plate et demeure une importante zone ostréicole.

Jour 4 : C’est de Larmor Baden (à 30 mn de Brech) que vous embarquerez pour l’île de Gavrinis. Vous y visiterez (en compagnie d’un guide) un dolmen sous cairn, c'est à dire recouvert de pierres sèches, construit vers 3500 avant JC. Sa particularité : de magnifiques gravures qui ornent la quasi-totalité des dalles du couloir de la chambre. Au retour, vous pourrez faire un détour par Vannes pour découvrir la Ville d’Art et d’Histoire ou par Auray, qui garde de beaux vestiges de son passé moyenâgeux. Vous terminerez la journée par une flânerie au charmant port de Saint Goustan.

Infos pratiques
Nombre de participants : à partir de 2 personnes


Tarifs : -Voir les tarifs de nos prestations hébergement et restauration à la page hébergement
-pour les visites et autres prestations payantes : suivre les liens dans le programme


Dates et période : toute l'année mais seulement d'avril à novembre pour l'île de Gavrinis


Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com