réseau d'hébergement touristique

L'Ardèche, côté Préhistoire

Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | à partir de 2 jours

Grotte ChauvetPont d'ArcGrotte de Saint-MarcelGrotte de Saint-MarcelL'Aven d'OrgnacL'Aven d'Orgnac
Suggestion de programme
Jour 1 : la Grotte Chauvet

Vous partirez de la Michelonne en direction de la célèbre Grotte Chauvet - Pont d’Arc (à 20 km de La Michelonne). Vous y passerez une belle demi-journée pour découvrir ce site où les premiers artistes de l’histoire de l’humanité ont peint de véritables chefs d’œuvre, que vous pourrez compléter par la visite du musée des Aurignaciens. Au retour vers le gîte, vous ferez halte au dolmen de Champ Vermeil, particulièrement bien préservé. Vous prendrez
ensuite la  direction de Bourg Saint Andéol, Vous vous arrêterez avant le Pont de Malpas, pour une balade (6 km) dans la garrigue qui vous permettra de découvrir les dolmens du bois des Géantes.

Jour 2 : la grotte Saint-Marcel d'Ardèche

A proximité de La Michelonne, vous découvrirez la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche qui fut découverte en 1836. La visite guidée (1h30 environ) vous transportera dans un incroyable monde souterrain aménagé et illuminé de façon féérique. Vous poursuivrez cette visite par une courte balade (1h) qui vous mènera sur le chemin de la Grosse Pierre, un sentier ludique et interactif. Vous pourrez découvrir les Gorges de l’Ardèche en empruntant le chemin qui  vous conduira directement dans les Gorges. Vous pourrez longer la riviére, en empruntant le GR et les échelles aménagées dans la roche.

Jour 3 : L’Aven d’Orgnac et la cité de la Préhistoire

Direction Orgnac l’Aven (à 20 km de La Michelonne). Un escalier de 700 marches vous mènera à plus de 100m sous terre, pour découvrir au fil de la descente les étonnantes salles ou vous pourrez jouer à identifier les différentes formes qui jaillissent sous vos yeux (Tour de Pise, palmiers géants…) la remontée se fait en ascenceur. Après cette plongée grandiose et inoubliable, vous visiterez la Cité de la Préhistoire ou vous découvrirez le quotidien de nos lointains ancêtres. Vous pourrez terminer la journée par la visite du village de Saint Marcel d'Ardèche, village médiéval, berceau du Cardinal de Bernis ministre de LouisXV.

Jour 4 : Le Muséum de l'Ardèche

Pour clôturer ce voyage aux origines de l’Ardèche, vous rejoindrez Balazuc (1h15 de route) pour la visite du Muséum de l’Ardèche. Selon la période, les petits pourront participer aux ateliers ludiques, les grands pourront suivre les conférences ou partir en balade accompagnée d’un guide naturaliste ou d’un géologue. Vous ne quitterez pas Balazuc sans visiter ce beau village labellisé « Village de caractère ».

Infos pratiques
Nombre de participants : à partir de 1 personne


Tarifs : -voir nos tarifs à la page hébergement (-30% en Midweek)
-pour les tarifs suivre les liens internet dans le programme

(réservation obligatoire pour la Caverne du pont d'Arc)


Dates et période : A privilégier en midweek dès le 1er avril


Encadrement : en liberté


Renseignements complémentaires
Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : Mise à disposition de cartes et topoguides sur demande.


Vous aimerez aussi...

RANDO ACCUEIL - Tél. 02 96 73 11 58  -  info@rando-accueil.com